Dessiner avec Turtle

Dessiner avec Turtle

Le module graphique turtle permet de déplacer un «crayon» afin de faire des figures géométriques. Les fonctions données ci-dessous ne sont qu’une petite partie des possibilités ... .

Mouvements de la tortue

Fonction Résultat
forward(d)fait avancer la tortue de d (en pixel), le trait est dessiné si le crayon est baissé
backward(d)fait reculer la tortue de d (en pixel), le trait est dessiné si le crayon est baissé
left(a)fait pivoter la tortue d’un angle de a degrés vers la gauche
right(a)fait pivoter la tortue d’un angle de a degrés vers la droite
goto(x,y)la tortue va se positionner au point de coordonnées ( x ; y )
circle(r)trace un cercle de rayon r, le point de départ de la tortue appartient au cercle (attention il n’est pas centré sur la position de la tortue)
circle(r,s)trace une portion du cercle correspondant à s degrés

Contrôle du stylo

Fonction Résultat
up()lève le crayon
down()baisse le crayon
setheading(d)oriente le crayon à d degrés au sens trigonométrique
pensize() ou width()fixe la largeur du trait (en pixel)
reset()nettoie la fenêtre de dessin, réinitialise la tortue; elle est située alors au centre de l’écran de dessin tournéevers ladroite
pencolor(c)la couleur par défaut est le noir, on peut la changer en mettant une couleur prédéfinie "red", "green", "blue", "yellow", . . .
color(c1,c2)modifie la couleur du trait c1 et la couleur du remplissage c2. On peut aussi les modifier séparement avec pencolor(c) et fillcolor(c)
begin_fill() et end_fill()permettent de commencer et de terminer le remplissage d’une figure géométrique