Dessiner à l'aide de scratch

Un premier motif.

Premier défi : dessiner un trait à l'aide d'un lutin.

Dessiner un segment vertical de longueur donnée

Pour ce cas, on utilise les outils des menus stylo, Mouvement et contrôle.

Si l'on veut dessiner par un lutin un segment vertical de longueur donnée, le script associé sera : Segment

Ce qui nous donne la figure suivante :

Segment

Informatique

  • Déclencher une action par un événement extérieur
  • l'événement drapeau de scratch

Exemple de script pour dessiner un segment vertical de longueur donnée

Deuxième défi : dessiner un motif donné.

Dessiner le motif suivant :

motif1

Pour ce cas, on utilise les outils des menus stylo, Mouvement et contrôle.

Si vous voulez un apperçu du script qui dessine par un lutin le motif ci-dessus, cliquez sur le bouton suivant :

dessiner le motif ci-dessus :

Segment

Ce qui nous donne la figure suivante :

Segment

Informatique

  • Créer un bloc
  • Déclencher une action par un événement extérieur
  • Boucle finie
  • l'événement drapeau de scratch

Exemple de script pour dessiner le motif ci-dessus

Troisième défi : dessiner un motif donné.

Dessiner le motif suivant dont la longueur de chaque segment reprèsente 25% de la longueur précédente:

Segment

Pour ce cas, on utilise les outils des menus stylo, Mouvement et contrôle.

Si vous voulez voir le script qui dessine par un lutin un rectangle de dimensions données, cliquez sur le bouton suivant :

dessiner le motif ci-dessus :

Segment

Ce qui nous donne la figure suivante :

Segment

Informatique

  • Créer un bloc
  • Créer des variables
  • Déclencher une action par un événement extérieur
  • Boucle finie
  • l'événement drapeau de scratch

Exemple de script pour dessiner le motif ci-dessus

Un deuxième motif.

Premier défi : dessiner un losange.

Dessiner à l'aide de Scratch un losange dont les angles font 45° et 135°

Pour ce cas, on utilise les outils des menus stylo, Mouvement et contrôle.

Si vous voulez voir le script qui dessine un losange dont les angles font 45° et 135°, cliquez sur le bouton suivant :

Le programme en Scratch dessinant le motif ci-dessus :

losange

Ce qui nous donne la figure suivante :

losange

Informatique

  • Créer un bloc
  • l'événement drapeau de scratch

Exemple de script pour dessiner un un losange dont les angles font 45° et 135°

Deuxième défi : dessiner un motif donné.

Dessiner le motif suivant :

plusieurs losange

Pour ce cas, on utilise les outils des menus stylo, Mouvement et contrôle.

Si vous voulez voir le script qui dessine le motif ci-dessus, cliquez sur le bouton suivant :

Le programme en Scratch dessinant le motif ci-dessus :

Motif2_losange

Ce qui nous donne la figure suivante :

Motif2_losange

Informatique

  • Créer un bloc
  • Boucle finie
  • l'événement drapeau de scratch

Exemple de script pour dessiner le motif ci-dessus

troisième défi : dessiner un motif donné.

Dessiner le motif suivant :

plusieurs losange

Pour ce cas, on utilise les outils des menus stylo, Mouvement et contrôle.

Si vous voulez voir le script qui dessine le motif ci-dessus, cliquez sur le bouton suivant :

Le programme en Scratch dessinant le motif ci-dessus :

Motif3_losange

Ce qui nous donne la figure suivante :

Motif3_losange

Informatique

  • Créer un bloc
  • Boucle finie
  • l'événement drapeau de scratch

Exemple de script pour dessiner le motif ci-dessus

Quatrième défi : dessiner un motif donné.

Dessiner le motif suivant :

plusieurs losange

Pour ce cas, on utilise les outils des menus stylo, Mouvement et contrôle.

Si vous voulez voir le script qui dessine le motif ci-dessus, cliquez sur le bouton suivant :

Le programme en Scratch dessinant le motif ci-dessus :

motif4_losange

Ce qui nous donne la figure suivante :

Motif4_losange

Informatique

  • Créer un bloc
  • Boucle finie
  • l'événement drapeau de scratch

Exemple de script pour dessiner le motif ci-dessus

Un Troisième motif.

Premier défi : dessiner un carré à l'aide d'un lutin.

Dessiner un carré de dimensions données

Pour ce cas, on utilise les outils des menus stylo, Mouvement et contrôle.

Si vous voulez voir le script qui dessine par un lutin un carré de dimensions données, cliquez sur le bouton suivant :

dessiner un carré à l'aide d'un lutin :

carré

Ce qui nous donne la figure suivante :

carré

Informatique

  • Créer un bloc
  • l'événement drapeau de scratch

Exemple de script pour dessiner un carré de dimensions données.

Deuxième défi : dessiner un motif donné.

Dessiner le motif suivant :

plusieurs carrés

Pour ce cas, on utilise les outils des menus stylo, Mouvement et contrôle.

Si vous voulez voir le script qui dessine le motif ci-dessus, cliquez sur le bouton suivant :

Le programme en Scratch dessinant le motif ci-dessus :

rosace_10-carrés

Ce qui nous donne la figure suivante :

rosace_10-carrés

Informatique

  • Créer un bloc
  • Boucle finie
  • l'événement drapeau de scratch

Exemple de script pour dessiner le motif ci-dessus.

Deuxième défi : dessiner un motif donné.

Dessiner le motif suivant :

plusieurs carrés

Pour ce cas, on utilise les outils des menus stylo, Mouvement et contrôle.

Si vous voulez voir le script qui dessine le motif ci-dessus, cliquez sur le bouton suivant :

Le programme en Scratch dessinant le motif ci-dessus :

rosace_40-carrés

Ce qui nous donne la figure suivante :

rosace_40-carrés

Informatique

  • Créer un bloc
  • Boucle finie
  • l'événement drapeau de scratch

Exemple de script pour dessiner un carré de dimensions données.

Troisième défi : dessiner un motif donné.

Dessiner le motif suivant :

plusieurs carrés

Pour ce cas, on utilise les outils des menus stylo, Mouvement et contrôle.

Si vous voulez voir le script qui dessine le motif ci-dessus, cliquez sur le bouton suivant :

Le programme en Scratch dessinant le motif ci-dessus :

tunnel

Ce qui nous donne la figure suivante :

tunnel

Informatique

  • Créer un bloc
  • Boucle finie
  • l'événement drapeau de scratch

Exemple de script pour dessiner un carré de dimensions données.